Le groupe ARCHIVECO partenaire de la XIVème journée d’archivistique d’Angers

En partenariat avec l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA) et le laboratoire CERHIO (Centre d’études et de recherches historiques de l’Ouest, UMR CNRS 6258), les étudiants de l’Université d’Angers organisent une nouvelle journée d’études ayant pour fil rouge la thématique : vers quels horizons s’oriente la valorisation dans les archives ? L’évènement se tiendra à la maison de la recherche Germaine-Tillion, sur le campus de Belle-Beille (5 bis boulevard Lavoisier), le 12 février 2016.

« La journée d’étude s’attachera à analyser les nouvelles formes de valorisation des archives et à la reconsidérer dans ses fondements. Les approches partenariales ou transversales feront l’objet d’une attention particulière. Dans un premier temps, des expériences récentes, innovantes et enrichissantes, seront interrogées. La valorisation culturelle des archives ne peut se concevoir en dehors des attentes des publics, ce qui induit la nécessaire adaptation de la politique des services. Le second volet de cette journée s’articulera donc autour du point de vue des professionnels. On tentera enfin de mieux comprendre l’impact que les nouvelles technologies occuperont dans les probables futures actions de valorisation du document d’archives. »

Très engagé dans l’expertise archivistique et dans la quête d’une préservation toujours plus réfléchie des archives, c’est avec beaucoup d’intérêt que la société ARCHIVECO s’est rendue partenaire de cette journée d’études. Un meeting qui apportera à coup sûr une nouvelle vision sur la valorisation des archives, qu’elles émanent du domaine public ou privé, en prenant en compte les caractéristiques inhérentes à leur nature et à leur utilisation.

journée-d'archivistique-angers-2

La RATP confie la gestion externalisée de ses archives à ARCHIVECO !

Pour la prise en charge, la conservation et la gestion de ses fonds d’archives, la RATP a décidé de s’attacher les services d’ARCHIVECO, un des leaders français de l’archivage.

Dans le cadre d’un projet de transfert et de gestion externalisée de ses archives pilotés par son service des archives intermédiaires, la RATP a lancé un appel d’offres auprès d’experts dans le domaine. L’opérateur de transport recherchait un acteur capable de lui offrir dans les meilleurs délais :

  • Une prise en charge qui tienne compte de ses impératifs techniques
  • Une conservation de ses fonds documentaires dans des sites agréés par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF), pour la conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires
  • Un suivi dans la gestion de ses archives et une communicabilité rapide et aisée de ses documents

ARCHIVECO a donc été choisie pour la qualité de son offre et sa capacité à proposer, rapidement, l’ensemble des données relatives aux archives vivantes du client, grâce notamment à des outils de contrôle fiables et développés en interne.

L’expert de l’archivage physique et de la dématérialisation renforce ainsi sa présence en région parisienne et voit avec ce nouveau succès un acteur du paysage économique francilien lui attribuer sa confiance pour les années à venir. Première société à avoir été agréée pour la conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires, la société ARCHIVECO se voit confier une mission de plusieurs années.

La RATP compte plus de 45 000 salariés en Ile-de-France. Elle est chargée de l’exploitation des lignes de métro, RER, autobus et tramway et assure chaque jour le transport de 11 millions de voyageurs.

ARCHIVECO voit ses certifications NF Z 40-350 ET ISO 9001 renouvelées

C’est désormais officiel, les certifications ISO 9001 (version 2008) et NF Z 40-350 ont été renouvelées par AFNOR Certification, organisme de référence en la matière.

Matthias MATHIEU, Responsable Qualité Sécurité et Environnement du Groupe ARCHIVECO nous fait part de sa satisfaction.

« PLUS QUE DES CERTIFICATIONS, UNE LIGNE DE CONDUITE »

Durant plusieurs jours, les audits NF et ISO ont passé en revue l’ensemble des éléments mis en place par ARCHIVECO dans le cadre de son activité de prestation d’archivage et de gestion externalisée de documents. Ces audits avaient pour objet de vérifier la conformité du SMQ mis en place par ARCHIVECO vis-à-vis des normes auxquelles le groupe se conforme. Matthias MATHIEU, Responsable QSE, y voit bien plus qu’une formalité dont la finalité est  l’obtention des certificats : «Chez ARCHIVECO, l’obtention et le renouvellement des certificats ISO 9001 et NF Service ne constitue pas une fin en soi, nous voyons l’audit comme une manière d’améliorer sans cesse nos processus. Nous avons l’intime conviction que la satisfaction de nos clients est notre raison d’exister et passe par la mise en place et le maintien contrôlé de procédures rigoureusement définies, en partenariat avec eux. C’est donc dans un travail quotidien que nous nous attachons à respecter et faire respecter les normes en vigueur, nous permettant ainsi de répondre à l’ensemble des exigences du métier.»

Fort de plus de 30 ans d’expérience, le Groupe fait également partie des acteurs qui sont à l’initiative de la création de normes françaises relatives à l’archivage. « Depuis de très nombreuses années, le respect du cadre normatif et la recherche de l’excellence font partie de l’ADN d’ARCHIVECO. Plus que des certifications, c’est une ligne de conduite que nous nous fixons pour pérenniser nos relations avec nos clients. Cette sensibilité nous permet notamment d’uniformiser les processus mis en place sur nos 27 sites de conservation et ainsi proposer des services fiables, transparents et de qualité à nos clients.» souligne Matthias MATHIEU, «L’acquisition de ces documents récompense tout de même de fort belle manière notre Système de Management Qualité mis en place et l’implication de l’ensemble de nos collaborateurs. Nous nous efforcerons donc de maintenir au plus haut niveau un degré de satisfaction multipartite : les clients, les organismes certificateurs et les équipes du Groupe ARCHIVECO.»

DES RESULTATS AU-DELA DES EXIGENCES

Le spécialiste de l’archivage physique et numérique satisfait donc pleinement aux exigences des normes susmentionnées. Mieux, la société dépasse aisément le niveau de conformité requis pour l’acquisition de ces certifications. Les constats d’audits démontrent l’adéquation entre le système de management et l’organisation interne de la société à satisfaire à la fois les exigences clients et celles de la norme, dans le respect de ses objectifs internes. L’AFNOR a tout particulièrement apprécié la culture du service que la direction promeut, ainsi que l’engagement et l’implication des équipes d’ARCHIVECO dans sa déclinaison opérationnelle.

Une nouvelle qui rassure encore une fois les 5000 clients du Groupe, dont 98,72% se disent satisfaits de ses prestations1, ainsi que les collaborateurs qui ont la certitude d’exercer leur fonction dans les meilleures conditions possibles.

[1] D’après l’enquête de satisfaction annuelle ARCHIVECO réalisée auprès d’un panel de plus de 4 000 utilisateurs actifs au cours de l’année 2014